Classification

Une classification pour les compétiteurs

Elle est conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant à leurs compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité.
Elle est transversale à toutes les disciplines. Attention, la classification doit être réalisée avant la prise de licence.

Des enjeux importants

Une procédure

Une évaluation en vue de la classification doit être mise en oeuvre pour les sportifs souhaitant s’engager en compétition : les divisions 1, 2 et 3 n’existent plus.

Les classes

Elle regroupe les sportifs ancrés dans le concret et le visible, capables de faire des choix simples, de situer leur corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.

Elle regroupe les sportifs ancrés dans le réel, capables a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

Elle regroupe les sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

ADMINISTRATIF