Le Haut Niveau

3 disciplines sont présentes aux jeux paralympiques depuis les jeux de Londres de 2012. Il s’agit de para athlétisme adapté, para natation adaptée et para tennis de table adapté. 

La FFSA a mis en place ses critères de sélection pour la participation des sportifs aux jeux paralympiques.

Les sportifs participent aux compétitions organisées par différentes fédérations internationales :

  • VIRTUS, qui propose un programme complet de disciplines et d’épreuves pour trois catégories de sportifs.
  • International Paralympic Comitee (IPC) pour les épreuves qualificatives aux jeux paralympiques pour l’athlétisme et la natation.
  • International Tennis Table (ITT-PTT) pour les épreuves qualificatives aux jeux paralympiques.

Le sportif de haut niveau à la FFSA est inscrit sur une liste ministérielle. Cela nécessite de sa part un engagement permanent et quotidien qui l’invite à être acteur de son projet sportif, éducatif social et professionnel en un mot de son projet de vie.

Pour l’aider dans sa préparation la fédération s’appuie sur son projet de performance fédéral (PPF) qui donne le cadre de l’organisation du haut niveau à la FFSA. Le PPF s’articule autour :

  • du programme d’excellence qui définit les critères d’inscriptions en liste de sportif de haut niveau, de l’organisation des pôles France. Les pôles sont conçus comme un dispositif qui associe des stages nationaux, et des entrainements dans des clubs pôles qui assurent une préparation sportive au plus près du lieu de vie du sportif. Le pôle est le point central de l’organisation du projet du sportif.
  • du programme d’accession qui décrit les moyens d’accompagnement et de recrutement des jeunes à potentiel. Dans ce programme nous y retrouvons les pôles d’excellence régionaux et de formation (PERF) qui accompagnent les sportifs au plus près de chez eux.

Le centre national d’accompagnement éducatif, social et professionnel (CNASEP) assure une coordination nationale des projets éducatifs et socio-professionnels établis par les pôles France.

Les pôles France sport adapté