Gloria Agblemagnon l’avait annoncé au mois d’août : « ces jeux à Paris, ce sera magique ». Son entraîneur y croyait aussi ; Mickael Hillera saluait la persévérance et la technique de Gloria. La lanceuse du poids a tenu la promesse qu’elle s’était faite à elle-même : un podium. Mais, en explosant ses records personnels, l’exploit de ce dimanche 1er septembre va bien au-delà pour l’athlète de 26 ans.
La médaille de la revanche
Les Paralympiques n’avaient pourtant pas réussi par le passé à Gloria Agblemagnon. Dixième à Rio, 8e à Tokyo, tout semblait dire que Gloria avait la poisse avec les Para. Pourtant à y regarder de plus près les derniers résultats pouvaient laisser présager que ce rendez-vous de Paris serait le bon. Gloria était championne d’Europe Virtus en 2022, 4e aux championnats du monde en 2023, et des performances en progression.
En 2023, elle portait son record personnel en lançant le poids à 13m70. Mais ce dimanche les commentateurs de France Télévisions n’en croyaient pas leurs yeux après le quatrième essai de Gloria « on est au-delà des 14 m » s’exclamaient-ils. Et quand le chiffre des juges est tombé, Gloria a poussé un cri devant les 60 000 spectateurs de l’enceinte surchauffée du stade de France pour laisser éclater sa joie : 14m43 ! Record personnel pulvérisé.
Première médaille pour les sportifs FFSA à Paris 2024
La britannique Sabrina Fortune est certes largement devant (15m12) mais, peu importe, le podium est là. Et pour Gloria, décrocher la première médaille pour le Sport Adapté, c’est aussi une fierté. Car la lanceuse, fille du footballeur international Guy Agblemagnon, a aussi le sens du collectif. Alors, Gloria a fait un long tour d’honneur pour remercier sa famille, ses supporters et ce public qui lui avaient tant donné.
Pour Paris 2024, le travail avec ses entraîneurs Mickael Hillera et Marc Truffaut lui a permis d’être au meilleur de sa forme, au bon moment. Celle qui semblait avoir du mal avec les enjeux des Paralympiques a su cette fois donner le meilleur. « Une partie de ma force vient des personnes qui m’encouragent » disait-elle une semaine avant les Jeux. Mais Gloria a aussi un secret qu’elle révèle avec malice : « j’écoute du Beyonce, ça me donne envie de gagner ! »