Formes de pratique

L’ensemble des disciplines proposées par la FFSA peuvent être pratiquées en loisir. Vous pouvez ainsi pratiquer des activités uniquement pour le plaisir, ou pour partager des moments conviviaux entre amis, avec votre famille, avec votre club.

Activités Motrices

Le secteur Activités Motrices est propre à la FFSA. Il est destiné aux personnes en situation de handicap mental profond avec des limitations motrices souvent associées, pour qui la médiation au monde par les activités corporelles est essentielle.

Sport Santé

Le comité fédéral Sport Santé travaille sur le programme national "Bouger avec le Sport Adapté" afin de proposer des activités physiques et sportives adaptées aux capacités, aux besoins et au bien-être des personnes en situation de handicap.

Sport Adapté Jeunes

Le Sport Adapté Jeunes est un secteur à part entière de la Fédération Française du Sport Adapté. Il regroupe les programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique âgés de moins de 21 ans.

Défi Nature

Dernier rendez-vous national développé par la FFSA, le Défi Nature Sport Adapté, manifestation de loisirs non compétitive, a pour but de faire pratiquer des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et des personnes valides.

Handicap psychique

La FFSA déploie des APS en faveur des personnes en situation de handicap psychique. Les objectifs sont : le sport santé, la réhabilitation psycho-social, le sport loisir et compétition et la déstigmatisation de la personne en situation de handicap.

Compétition

Championnat départemental, régional, de France, d’Europe ou du monde, vous pouvez, suivant votre niveau de performance, participer à l’un de ces championnats et devenir, dans certaines disciplines, un sportif de haut niveau.