Sport adapté jeunes

Le Sport Adapté Jeunes (SAJ) est un secteur à part entière de la Fédération Française du Sport Adapté. Il regroupe l’ensemble des programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique âgés de moins de 21 ans et ayant droit à la scolarité.
Le concept du SAJ s’inscrit comme la nécessaire continuité entre l’enseignement de l’éducation physique et sportive dispensé par les établissements de l’éducation spécialisée, et les pratiques sportives sous formes associatives.
Le programme Sport Adapté Jeunes est intégré au projet d’établissement ou au projet associatif du club, en contribuant à :

Les offres de pratiques SAJ doivent permettre d’ouvrir un espace de socialisation et d’inclusion, de favoriser une démarche participative et citoyenne, de développer un sentiment d’appartenance à un projet commun.

FFSA_Logo_SAJ_
Sport adapté jeune - Epreuve de plage

Qui peut bénéficier de ce programme ?

À chacun son programme !

Dans le cadre du projet fédéral 2018-2021, le réseau national SAJ composé d’élus du comité directeur, de référents techniques territoriaux et de commissions sportives nationales, a élaboré des programmes adaptés aux jeunes en situation de handicap.

Logo etape SAJ_H_JeDecouvre

Je découvre

Dès la petite enfance. Initiation, découverte, innovation, créativité. Activités motrices
pour les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive.

Logo etape SAJ_H_JeJoue

Je joue

Cycles d’APSA en établissements, par familles d’activités. Apprentissage et éducation par le
sport, vecteur de santé. Approche coopérative et participative de chaque établissement. Finalité nationale : Jeux nationaux SAJ !

Logo etape SAJ_H_JeMentraine

Je m'entraîne

Pratique sportive compétitive, accès à la performance. Finalité nationale : championnats de France SAJ.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez le projet SAJ 2018-2021 FFSA
Ou contactez notre coordinatrice du programme SAJ, Laure Dugachard