Se former

40 ans d'expérience

Au service du secteur médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance, de la réinsertion sociale et du champ sportif.
Pour un développement des compétences d’encadrement, d’animation, d’entraînement des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique en activités physiques et sportives adaptées et en Sport
Adapté.

Quelques chiffres clés

0
Inscriptions-stagiaires
+ 0
sessions de formation organisées
0
heures de formation effectuées
+ 0
clients établissements - entreprises - associations sportives - collectivités
qui ont fait confiance à Trans’formation

Nos parcours

Trans’formation est actuellement le seul organisme à proposer des parcours professionnalisants et qualifiants dans le domaine du Sport Adapté, mais aussi dans le domaine fédéral avec un soutien fort sur les territoires grâce aux ligues de la FFSA.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les formations présentées ci-dessous, nous vous invitions à entrer directement en contact avec l’équipe de Trans’formation.

Les parcours à finalité professionnelle :

Diplôme de niveau V (Bac +3) – Inscrit au RNCP

Public cible :
Educateurs sportifs, enseignants en APSA, entraîneurs, responsables ou coordonnateurs de projets de développement en sport adapté
Description :
Ce diplôme permet d’exercer au sein des dispositifs de performance en sport adapté les fonctions d’entraîneur national, d’entraîneur de pôle, d’entraîneur de la performance en clubs labellisés, de référent territorial du haut-niveau (coordonnateur de PERF).

“Seul diplôme jeunesse et sports reconnu pour devenir éducateur sportif spécialisé”

Diplôme de niveau IV (Bac +2) – Inscrit au RNCP

Public cible :
Éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, AMP, Infirmiers, tout professionnel amené à mettre en place des activités physiques et sportives adaptées ainsi que toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle
Description :
Ce diplôme permet de concevoir, coordonner, conduire et évaluer en complète responsabilité les activités physiques et sportives adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique accueillies dans des structures spécialisées. Il est également reconnu dans les conventions collectives des champs professionnels concernés.

En savoir plus

“Animer une pratique fédérale en responsabilité”

Diplôme de la branche du sport – Inscrit au RNCP

Public cible :
Professionnels du travail social ou de la santé, bénévoles des associations sport adapté, toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle.
Description :
C’est un diplôme de la branche du sport permettant d’encadrer ponctuellement en complète responsabilité, au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté, les activités sportives réglementées par la fédération auprès de ses licenciés en situation de handicap mental et/ou psychique, de la découverte à l’initiation jusqu’au premier niveau de compétition.

Le CQP est mis en oeuvre par les ligues Sport Adapté habilitées par Trans’Formation afin de répondre à des enjeux de développement territoriaux.

Retrouvez le CQP Moniteur en Sport Adapté dans votre région :

  • Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : François-Xavier GIRARD ⎢ 06 60 90 53 95⎢fx.girard@sportadapte-aura.fr
  • Ligue Bretagne : Céline Le Meur ⎢ 06 88 34 14 01⎢celine.lemeur@ffsa.asso.fr
  • Ligue Nouvelle-Aquitaine : Sarah GOMER ⎢ 07 77 23 68 16⎢sarah.gomer.lsana@gmail.com
  • Ligue Occitanie : Timothé GOUGET⎢ 07 68 29 17 84⎢timothe.gouget@ffsa.asso.fr
  • Ligue Provence Alpes Côte d’Azur : Émilie LEBERT ⎢ 06 41 31 61 52⎢Emilie.lebert@liguepacasa.fr

En savoir plus

Public cible :
Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience intellectuelle; personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances; personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.
Description :
Ce D.U. est actuellement le seul sur l’ensemble du territoire à porter sur la mise en oeuvre pratique d’ateliers de médiations corporelles. Il s’agit d’une formation innovante s’adressant aux professionnels exerçant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ayant des troubles du spectre
autistique avec déficience intellectuelle.

En savoir plus

Les diplômes fédéraux

(ne délivre pas de titres professionnels)

Public cible :
Professionnels du travail social, de la santé ou de l’animation, exerçant en établissement médico-social ou de santé mentale ou en service pour polyhandicapés en IME, développant (ou souhaitant développer) des projets en activités motrices ou bénévoles des associations sport adapté impliqués dans l’accompagnement en activités motrices ; professionnels exerçant en maison de retraite.

Description :
Le diplôme fédéral d’initiateur en activités motrices permet à des professionnels exerçant auprès de personnes polyhandicapées ou ayant une déficience sévère à profonde de développer des compétences complémentaires à leur métier pour concevoir, conduire et évaluer des projets utilisant différents supports d’activités orientés vers le jeu et l’expression, avec comme finalité la participation à des manifestations du secteur non-compétitif de la FFSA.

En savoir plus

Public cible :
Educateurs sportifs titulaires d’un diplôme professionnel (DESJEPS, DEJEPS, BPJEPS, etc.) ; animateurs et dirigeants bénévoles dans une association affiliée à la FFSA ; professionnels du secteur spécialisé intervenant dans l’association sportive de l’établissement ; intervenant (ou ayant pour projet d’intervenir) au sein d’une association sportive affiliée à la FFSA dans la discipline sportive concernée.

Description :
Ce diplôme est proposé dans chaque discipline sportive réglementée par la FFSA et permet de développer des compétences spécifiques, à la discipline choisie, pour encadrer et entraîner des personnes en situation de handicap mental ou psychique au sein d’une association sportive affiliée.

Public cible :

Description :

Public cible :
professionnels du secteur spécialisé, bénévoles d’associations sportives affiliées à la FFSA, familles ayant un fils ou une fille pratiquant au sein de la FFSA, services civiques, mineurs (collégiens, lycéens) désirant apporter une aide en fonction de besoins identifiés pour l’accompagnement de sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique, dans des organisations sportives ou de la co-animation
d’activités en sport adapté.

Description :
Ce diplôme fédéral est un premier niveau pour permettre de développer des compétences dans l’accompagnement de sportifs licenciés à lia FFSA lors de manifestations sportives ou pour de la coanimation d’activités par exemple. Il permet de prendre en compte les caractéristiques singulières de ces sportifs pour ajuster son accompagnement et ainsi préserver leur intégrité physique, psychique et affective.

Public cible :
Personnes titulaires d’un diplôme professionnel, inscrit au RNCP et au code du sport, d’encadrement d’activités physiques et sportives ou d’une discipline sportive auprès de tout public (BEES, BPJEPS, DEJEPS, Diplôme STAPS, CQP), accessible aux bénévoles souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique en club (le diplôme ne peut être délivré à un bénévole).

Description :
L’AQSA/AESA est une formation permettant aux professionnels des métiers du sport de développer des compétences d’animation et d’entraînement auprès du public en situation de handicap mental ou psychique et d’obtenir une certification complémentaire dans sa discipline pour l’accueil, l’encadrement, l’entraînement de ces personnes.

En savoir plus

Deux dispositifs de diplômes fédéraux en sport santé sont en projet pour 2021.  Ces dispositifs de formation seront finalisés fin 2020 et concernent la création de deux profils dans ce domaine : 

  • Référent sport santé
  • Coordonateur sport santé

DE FORMATION

L'équipe de Trans'formation

Trans’formation est actuellement le seul organisme à proposer des parcours professionnalisants et qualifiants dans le domaine du Sport Adapté, mais aussi dans le domaine fédéral avec un soutien fort sur les
territoires grâce aux ligues de la FFSA.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les formations présentées ci-dessus, nous vous invitions à rentrer directement en contact avec l’équipe de Trans’formation.