Activités motrices

Le secteur Activités Motrices est emblématique et propre à la FFSA. Il est destiné aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations motrices souvent associées, pour qui la médiation au monde par les activités corporelles est essentielle.
Les Activités Motrices s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux besoins des personnes dont les capacités cognitives et psycho-affectives ne leur permettent pas de s’engager durablement dans des pratiques sportives codifiées.
Elles favorisent le maintien et le développement d’une motricité fonctionnelle, de l’autonomie, en s’enrichissant des sensations vécues et du plaisir ressenti par le pratiquant. Celui-ci peut alors agir en donnant du sens à sa réalisation afin de s’adapter à son environnement physique et social, de s’exprimer et de s’ouvrir au monde.

0
rencontres annuelles organisées
0
personnes bénéficient de ces rencontres
0
commissions locales mènent une réflexion permanente sur ce domaine d’activité

Plusieurs activités

Les activités motrices regroupent 3 grands domaines d’activités :

C’est un processus de gestion de soi pour gérer ses capacités physiques, son rapport à l’environnement, son orientation. Il y a également des activités sensorielles, aquatiques, randonnées avec jeux d’orientation…

C’est un processus d’expression et de création pour élaborer un langage corporel symbolique afin d’offrir un message au public. Arts du cirque, danse, expression corporelle, activités gymniques…

C’est un processus d’engagement affectif et cognitif pour aller vers le challenge et la recherche de performance. C’est également une activités athlétiques, de coopération et d’opposition…