Your browser does not support JavaScript!
FFSA - logo activites motrices_Q

Le secteur Activités Motrices est emblématique et propre à la FFSA. Il s’adresse aux personnes dont les capacités intellectuelles, physiques, et psycho-affectives ne permettent pas de donner sens à une pratique sportive codifiée.
Les Activités Motrices s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux capacités des personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations sensori-motrices souvent associées, qui ont besoin d’évoluer dans des environnements soutenants, sécurisés chaleureux et riches en stimuli relationnel et sensoriels.
Les activités motrices, outre le plaisir et le bien-être qu’elles procurent, contribuent au développement de la personne, aux niveaux moteurs, cognitif, sensoriel, émotionnel et communicationnel. La pratique d’activités physiques diversifiées, dans des environnements inhabituels stimule également les capacités adaptative de la personne. De plus, ces activités participent à la rencontre de l’autre, au développement de liens sociaux et renforcent l’autonomie.

rencontres annuelles organisées
0
personnes bénéficient de ces rencontres
0
commissions locales mènent une réflexion permanente sur ce domaine d’activité
0

Plusieurs activités

Les activités motrices regroupent 3 grands domaines d’activités :

  • des activités de stimulation sensorielles (visuel, tactile, sens vestibulaire)
  • des activités d’adaptation à un environnement stable ou incertain, connu ou inconnu, naturel ou artificiel ( activités en milieu aquatique, randonnée, activités de neige–raquettes, glisse, luge …)
  • des activités de dépassement de soi et accomplissement de ses capacités (sauter, lancer, s’équilibrer…)
  • des activités d’expression, de création, de production (expression corporelle, danse, arts du cirque …).

Un moment fort : la journée nationale des Activités Motrices

La journée nationale des Activités Motrices, organisée chaque année, début juin, vise à promouvoir ce secteur majeur de la FFSA, et à valoriser l’ensemble des acteurs qui agissent au quotidien pour le faire vivre : les sportifs, mais aussi les bénévoles, les professionnels qui les accompagnent, ou encore les familles au sein des clubs sportifs, comités départementaux, ou encore ligues du Sport Adapté. Ce sont près de 70 évènements qui sont organisés partout sur le territoire à cette occasion.