Your browser does not support JavaScript!

la compétition

La fédération française du Sport Adapté propose au travers de son réseau de ligues, comités départementaux et clubs sportifs une offre large autour de disciplines sportives individuelles ou collectives. La plupart offrent la possibilité de participer à plusieurs niveaux de championnats :

  • départementaux (organisés par les CDSA),
  • régionaux (organisés par les Ligues),
  • nationaux (championnats de France).

La FFSA s’appuie sur une démarche éthique pour développer un système de compétitions permettant à chaque sportif, quelles que soient ses capacités, de participer valablement dans la discipline de son choix.

Pour assurer une véritable équité entre les compétiteurs en situation de handicap mental ou psychique engagés dans le système compétitif de la FFSA, de nouveaux critères de classification ont été établis par la FFSA en 2016. Ils doivent permettre à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de sa déficience, d’aller au bout de son projet sportif dans une catégorie de référence en rapport avec ses capacités et ses compétences. Ils reposent sur l’idée d’un transfert dans la pratique sportive de compétences repérées dans la vie sociale et personnelle. Ces compétences sont l’expression d’une capitalisation de l’expérience du sujet et de ses ressources dans quatre domaines significatifs dans la situation de handicap, l’autonomie, la socialisation, la communication, la motricité.

Les sportifs licenciés inscrits dans le système compétitif de la FFSA sont classés, après avoir passé des tests en référence aux quatre domaines précités, dans des « classes» homogènes. En savoir plus sur le système de classification.

Chaque règlement sportif des différentes disciplines sportives :

  • prévoit des épreuves compétitives pour chaque classe ayant chacune sa réglementation propre en tenant compte des différentes compétences énoncées et des niveaux de pratiques ;
  • propose des épreuves adaptées aux capacités de chacun ;
  • présente des critères clairs d’engagement des sportifs dans ces épreuves en fonction de la classification préalablement établie et qui s’appuient sur leurs plus ou moins grandes capacités à comprendre, retenir, appliquer les codes et règles de la discipline.

Les épreuves officielles donnant lieu à délivrance des titres sont celles prévues dans les règlements de la discipline.

les règlements

Les présents règlements sportifs généraux et les règlements spécifiques des disciplines proposés par les Commissions Sportives Nationales (CSN) constitutent les Règlements sportifs fédéraux de la FFSA. Ils sont approuvés par le Comité Directeur sur proposition du Département Sport et après avis de la Direction Technique Nationale.

Ils ont pour but de permettre la participation des sportifs licenciés à la FFSA, fédération multisports, aux épreuves organisées et contrôlées par elle.

Les règlements de discipline s’appuient sur les règlements sportifs officiels des instances internationales auxquelles la FFSA adhère :

Virtus | World Intellectual Impairment Sport
Virtus | World Intellectual Impairment Sport
IPC | Comité Paralympique International
Sports union for athlètes with down syndrome
SU-DS | Sports Union for Athletes with Down Syndrome

Autres fédérations internationales réglementant la pratique pour les sportifs déficients intellectuels :

ITTF | Fédération Internationale de Tennis de Table
UCI | Union Cycliste Internationale