A 17 ans, Assya Maurin-Espiau – la cadette des sportifs de la FFSA aux Paralympiques –affiche une détermination à tout épreuve.
Alignée sur 4 épreuves à Paris 2024, la landaise compte bien décrocher un podium pendant sa semaine paralympique.
Il faut dire que la natation, Assya est tombée dedans toute petite. Inscrite au club de sa ville de Lit-et-Mixe dans les Landes dès l’âge de 6 ans, elle n’a eu de cesse de vouloir être la première au bout du bassin. Enfant, elle voulait dépasser son frère jumeau, aujourd’hui elle a pu accomplir son rêve d’être championne du monde et n’a de cesse de vouloir ajouter d’autres titres à son tableau personnel des médailles.
La piscine, terrain de prédilection
Pourtant Assya Maurin-Espiau n’a pas eu un parcours facile. L’école en particulier ne lui a pas fait de cadeau. Pour cette élève en situation de handicap, la classe est le lieu où les difficultés s’accumulent. Comme le raconte le journal Sud-Ouest qui lui consacre de pleines pages à l’occasion de Paris 2024, elle a subi à l’école les moqueries des autres élèves mais aussi de certains professeurs. C’est le sport qui va lui donner l’occasion d’exprimer ses talents. Dans son club landais avec son entraîneur Gael Descons, elle prend plaisir à enchaîner les longueurs. Ces performances lui permettent très vite de rejoindre le pôle national de para natation adaptée et c’est au CREPS de Vichy qu’elle prépare le rendez-vous de Paris 2024 avec l’entraîneur national de la para natation adaptée Bertrand Sébire.
A la piscine, Assya enchaîne très vite les succès. Avec un titre de championne du monde Virtus au 100 m brasse et au relai dès 2021, elle s’impose à 14 ans comme LA nageuse à suivre dans la planète de la para natation adaptée. Depuis les performances s’améliorent compétition après compétition : championne d’Europe Virtus en 2022, championne d’Europe WPS en 2024, elle détient également les records de France en 100 m brasse et dos ainsi qu’en 200 m quatre nages.
2024, l’année d’Assya
Du côté de la scolarité aussi Assya semble avoir trouvé sa voie : elle a validé en 2024 son CAP Aide à la personne. Elle prépare maintenant le brevet de nageur sauveteur. Mais pour l‘heure priorité aux jeux !
Pour sa carrière sportive, Assya pourra compter sur un atout de poids : ses supporters. Au premier rang de ceux-ci les parents de la championne. Denis Espiau et Christine Maurin ne manque aucune compétition et c’est toute la ville de Lit-et-Mixe qui s’est mobilisée pour Paris 2024. La citée landaise est pavoisée aux couleurs d’Assya et le cinéma local est devenu une fan zone pour que chacun puisse suivre les exploits de la championne.