Classification
Une classification pour les compétiteurs
Elle est conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant à leurs compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité.
Elle est transversale à toutes les disciplines. Attention, la classification doit être réalisée avant la prise de licence.
Des enjeux importants
- Assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation
- Organiser une classification par capacité ou compétence et non par niveau de performance
- Protéger les pratiquants les plus « déficitaires », leur donner la possibilité de défendre leurs chances dans l’équité
- Affirmer la spécificité du Sport Adapté, qui fonde ses classifications sur d’autres critères que les fédérations des disciplines homologues
Une procédure
Une évaluation en vue de la classification doit être mise en oeuvre pour les sportifs souhaitant s’engager en compétition : les divisions 1, 2 et 3 n’existent plus.
- La classification du sportif doit être réalisée à travers un questionnaire sur la base d’une évaluation des capacités du sportif dans les tâches de la vie quotidienne
- Prioritairement par 2 référents éducatifs (famille, proches, éducateur référent médico-social…)
- Si possible en présence du sportif
- Si non, par 2 membres de l’association sportive Sport Adapte (éducateurs sportifs ou dirigeant), qui connaissent bien le sportif
- À défaut par 2 représentants d’un organe déconcentré de la FFSA, ayant une connaissance suffisante du sportif
- Dans tous les cas par 2 personnes appartenant à l’environnement du sportif
Les classes
- CLASSE AB
Elle regroupe les sportifs ancrés dans le concret et le visible, capables de faire des choix simples, de situer leur corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.
- CLASSE BC
Elle regroupe les sportifs ancrés dans le réel, capables a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.
- CLASSE CD
Elle regroupe les sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.
Retrouvez les 3 documents mis en place par la fédération suite à cette nouvelle classification :
- Le guide de mise en oeuvre de la classification FFSA
- L’outil de classification FFSA
- Le formulaire de demande de modification de classification FFSA