Your browser does not support JavaScript!

Championnat du monde de natation Virtus 2021

"68 médailles pour la France"

Logo FFSA

23/12/2021

Un bilan plus que positif
championnat du monde de natation Virtus 2021

Première compétition internationale de para natation adaptée depuis 2 ans, le championnat du monde Virtus 2021 a – malgré un contexte sanitaire difficile – réussit à réunir 9 nations, dont la Grèce et Israël deux nouveaux sur le circuit.

Même si toutes les grandes nations n’étaient pas présentes, les performances dans leur grande majorité sont en nette progression, pour preuve le nombre de records nationaux et les 6 records du monde battus durant les cinq jours de compétition.

Outre les très belles performances, mention spéciale pour les membres de la FFSA qui – après le désistement du Brésil pour cause de pandémie et malgré des délais extrêmement courts – ont su mettre sur pied une compétition de grande qualité ; une réussite à mettre au crédit d’Esther Nommé, de Pascale Tilagone, de Bertrand Sebire, de Jeremy Rabu, et de Mathias Magnain, qui ont œuvré sans répit pour proposer un événement à la hauteur des attentes.

Un effort particulier a été fait sur le plan de la communication avec la présence de deux photographes, la réalisation quotidienne d’une vidéo, la retransmission live de la compétition, sans oublier l’animation de la compétition par deux speakers. De surcroît, l’événement a bénéficié d’une bonne couverture médiatique avec la venue de deux équipes de France Télévision ; celle de France 3 Bretagne a suivi Cléo Renou, nageuse T21 bretonne, tandis que celle de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un reportage diffusé durant le Journal des régions. Par ailleurs, 3 articles sont parus dans La Montagne.

La compétition a permis de continuer à former des officiels à la réglementation internationale Virtus dans la perspective des Global Games 2023 ; formation qui se poursuivra lors du championnat de France organisé en mai prochain à Vichy. Elle a également été la première compétition sans papier, organisée par la FFSA. Ce sont ainsi plus de 2500 feuilles économisées sur 5 jours. Les officiels utilisaient des tablettes pour renseigner les résultats, tandis que tout à chacun utilisait l’application mobile dédiée, créée par Mathias Magnain, pour suivre les performances et les engagements des nageurs.

Durant la cinquième et dernière journée du championnat, l’équipe de France a fait preuve d’une impressionnante combativité, les nageurs tricolores ne s’inclinant que sur le fil face à des nageurs espagnols en état de grâce. Ainsi, si les deux équipes ont remporté dix médailles, les Espagnols ont continué à creuser l’écart en gagnant 9 médailles d’or et 1 d’argent contre 3 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze pour les Français. 

Au final, avec 68 médailles la France se hisse sur la seconde place du podium, derrière l’Espagne intouchable avec ses 87 médailles et devant la Turquie avec 22 médailles ; une performance très encourageante pour la suite, l’équipe de France de para natation adaptée ayant pour objectifs le championnat d’Europe en Pologne l’été prochain et bien entendu les Global Games à Vichy en 2023.

Toutes les vidéos de ce championnat sont à retrouver sur notre chaine Youtube

Toutes les photos sont disponibles sur notre Flickr

Et enfin les résultats sont disponibles en téléchargement ici

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn