Your browser does not support JavaScript!

Défi nature Sport Adapté

"Le rendez-vous incontournable du début de saison"

Logo FFSA

24/09/2021

Premier rendez-vous national de la saison 2021-2022, le Défi nature Sport Adapté s’est tenu du 14 au 16 septembre à Saint-Jean-de-Monts, cité balnéaire vendéenne. Le rendez-vous a, une fois de plus, concilié activités de pleine nature, cadre idyllique et bonne humeur. Aperçu.

Ceux qui connaissent, savent que le DNSA est le rendez-vous du début de saison à ne pas manquer, l’événement sport de pleine nature qui mêle convivialité, bonne humeur et qui permet à des équipes, associant accompagnateurs et sportifs, de profiter des activités adaptées et variées dans un cadre magnifique ; le meilleur moyen de bien démarrer la saison sportive. Et cette 7e édition n’a pas dérogé à la règle.

Si quelques établissements se sont désistés au dernier moment, ce sont tout de même 18 équipes sur les 22 initialement prévues qui sont venues, soit 149 participants ; une affluence très satisfaisante pour une reprise après une saison 2020-2021 fortement impactée par la crise sanitaire.

Organisé par la FFSA avec le CDSA de Vendée et l’appui des CTF de l’ETR des Pays de la Loire, ce DNSA a également bénéficié du soutien du Conseil départemental et du Conseil régional, sans oublier la municipalité de Saint-Jean-de-Monts qui a donné un important coup de pouce que ce soit pour du matériel, des locaux ou du personnel. Grâce au service sport de la mairie, 18 étudiants STAPS de l’Institut de formation en éducation physique et sportive d’Angers sont également venus prêter main forte.

Les activités étaient réparties sur trois sites – la base nautique, l’Explora Parc situé en lisière de forêt, et le plan d’eau municipal – situés à 10 minutes à pied les uns des autres. Au programme : Défi découverte, Défi santé ou Défi performance suivant les envies et les capacités de chacun avec course d’orientation, kayak, randonnée pédestre, sarbathlon, tir à l’arc et stand up paddle. Étaient également proposées des activités optionnelles telles qu’accrobranche, char à voile, équitation, surf et trimaran. Les équipes ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’une météo clémente alors qu’elle était encore incertaine quelques jours avant, et qu’il avait même plu la veille. Par contre, le manque de vent n’a pas permis de maintenir l’activité char à voile prévue le mardi après-midi. 

Les équipes ont pu également profiter de l’espace prévention et détection santé by Malakoff Humanis, sur lequel étaient présents Nathalie Catajar, le médecin fédéral, et deux opticiennes du réseau Les Opticiens Mobiles, qui ont proposé des tests de vue, tandis que des tests de condition physique étaient organisés sur le stand « Bouger avec le Sport Adapté », le programme sport santé de la FFSA, animé par Maëlys Durmus, CTF des Pays-de-la-Loire, et des étudiants STAPS.

Outre une météo pour le moins clémente, les participants aux DNSA ont été gâtés : en plus des habituels goodies, offerts cette année par le Conseil départemental, ils ont reçu une paire de chaussure Altra ; un cadeau très apprécié. Avant le repas et la soirée de Gala, organisés au Palais des Congrès Odyssea, les participants se sont vu offrir un tour de la grande roue installée sur le front de mer. Succès garanti.

Le DNSA s’installe chaque année dans une région différente afin de permettre à un maximum d’établissements médico-sociaux d’y participer. Cette fois-ci ce sont cinq établissements vendéens, dont certains avec lesquels le CDSA venait d’entrer en contact, qui ont franchi le cap. Convaincus et enthousiastes, ces derniers semblent motivés pour participer à l’avenir aux activités Sport Adapté.

L’ensemble des retours des participants sont très positifs tant sur les choix des sites, que sur l’organisation, les ateliers, l’accueil et l’encadrement. D’ailleurs, les éducateurs sportifs de la base nautique, qui continuait d’accueillir du public durant l’organisation du DNSA, ont eu l’occasion de découvrir les activités et le public Sport Adapté et donc de changer de regard sur le handicap mental ; il ne serait dès lors pas étonnant dans un proche avenir que la base nautique accueille du public ou d’autres événements Sport Adapté. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn