La revue Empan consacre un numéro spécial “Sport et santé”

"Une lecture enrichissante !"

COUVERTURE_EMPAN

06/08/2020

Le N°118, paru en juin 2020, fait la part belle au sport avec un numéro spécial “SPORT ET SANTÉ – Le corps dans tous ses états”.

Empan est la revue de l’ARSEAA (Association régionale pour la sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte). Elle est née de la rencontre de praticiens de l’éducation, du social et de la santé qui pensent que l’écriture est fondamentale à la fois pour témoigner de son temps mais aussi pour éclairer le présent du passé. 

Vous y retrouverez notamment un article proposé par Anne Marcellini et Isabelle Caby intitulé “Faire de la recherche à propos/sur/avec/pour la Fédération Française du Sport Adapté ? Analyse réflexive sur un dispositif original de recherche.”

Pour information, cet article est en mémoire de Roy Compte, qui depuis 2001 a dirigé et animé la commission nationale « Études et recherches »au sein de la fédération, et ce jusqu’à son décés en 2017.

La mission de cette commission est de dynamiser, soutenir et réaliser des recherches scientifiques sur les activités de la fédération. Pour cela, Roy Compte a su regrouper, pendant plus de quinze ans, des enseignants-chercheurs s’intéressant aux relations entre déficience intellectuelle et/ou troubles psychiques et pratique sportive. 

En présentant deux actions concrètes récentes menées au sein de cette commission,  Anne et Isabelle, dégagent les caractéristiques originales de ce dispositif de recherche inédit, élaboré au sein de la fédération.qui a contribué aux réflexions d’Empan sur les questions du sport et du handicap (n° 51, 58, 66, 70, 79, 86, 90, 99).

Lire un extrait ou acheter le numéro 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn