Your browser does not support JavaScript!

Lancement de la plateforme digitale “Trouve ton parasport”

"Un nouveau dispositif pour les personnes en situation de handicap"

Logo FFSA

15/10/2021

Dans l’optique de développer l’offre pour les personnes en situation de handicap, le CPSF a déployé la plateforme « Trouve ton parasport ».
Sophie Cluzel (à gauche) et Marie-Amélie Le Fur (à droite)

Autonomic 2021, salon de référence des acteurs du handicap qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 octobre 2021, a été l’occasion pour le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), de lancer la plateforme digitale « Trouve ton parasport », en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

Un nouveau dispositif dédié aux personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition. Il permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations). Il permet ensuite de trouver des structures qui peuvent vous accueillir, soit à travers les annuaires de clubs fédéraux ou grâce au Handiguide des Sports, proposé par le ministère des Sports.

L’objectif de cet outil est donc de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap et d’en assurer une continuité et la mise en relation avec les fédérations ; qui les orienteront vers des clubs en adéquation avec les volontés du sportif (lieu géographique…).

« La pluralité de l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap est encore méconnue alors qu’il n’est plus à prouver que pratiquer une activité physique est essentielle dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap. « Trouve ton parasport » n’a pas vocation à résoudre toutes les problématiques d’accès à la pratique mais plutôt de permettre à nos publics de découvrir un champ des possibles. Chacun, en fonction de ses appétences et capacités peut et doit trouver un sport qui lui correspond, avec comme objectif le loisir ou la compétition.

Marie-Amélie Le Fur

Retrouvez la plateforme sur https://trouvetonparasport.france-paralympique.fr/#/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn