Your browser does not support JavaScript!

Laurie Descouture sur la 3ème marche du podium !

"Une discipline peu connue"

Logo FFSA

18/11/2021

Laurie Descouture se classe 3ème à la compétition vidéo de para-dressage Virtus.

Le 4 novembre 2021, Laurie et Tornado des Quarts (son cheval) finissent à la 3e place de l’épreuve internationale Virtus de para dressage en vidéo.

L’Equitation à travers le Para-dressage a intégré le programme VIRTUS en 2016 et l’année suivante la première compétition internationale de para-dressage pour cavaliers déficient intellectuel a été organisée. Afin de faciliter le développement de la discipline et réduire les coûts, il a été décidé que dans un premier temps les compétions seraient en vidéo.

Deux catégories d’âge sont présentes sur ces compétitions :

  • Moins de 18 ans avec reprise de dressage para équestre Grade 3 FEI,
  • Plus de 18 ans reprise de dressage para équestre GRADE 4 FEI.

Dès la première vidéo compétition, 14 cavaliers représentant 5 nations étaient engagés, USA, RUSSIE, AUSTRALIE, ANGLETERRE, France. La FFSA engage alors Laurie DESCOUTURE, championne de France de Dressage, celle-ci finira à la neuvième place. La difficulté augmente avec les meilleurs cavaliers du monde entier. Laurie décroche la 9e place en 2017, la 8e ensuite. En 2019 l’association sportive FFSA “Objectif Sport et Différences” fait l’acquisition du cheval Tornado des Quarts est le met à disposition de la cavalière.  Ils seront disqualifiés de l’épreuve VIRTUS 2019 suite à une erreur du staff. Le sellier Meyer, et les bombes Antares rejoignent l’aventure et deviennent partenaires de Laurie. En 2020 Laurie et Tornado finiront à la 6e place du mondial VIRTUS.


À 28 ans, Laurie Descouture est une passionnée d’équitation qu’elle a débuté en 2003 avec son IME. Elle pratique depuis sans interruption.

Douée et à l’écoute, elle découvre en 2011 les compétitions de CSO (sauts d’obstacles) en para équitation.  Elle a rejoint la FFSA en 2012 et a participé à son premier championnat de France cette même année à La Courneuve (championne de France D1 de CSO, CROSS et DRESSAGE).

Cap sur le dressage
Dès 2014 elle se spécialisera sur le dressage. Avec la FFSA ou en  para équestre club 1 elle gagnera toutes les compétitions où elle sera engagée y compris l’open de France 2017 de la FFE.
Les titres nationaux en DRESSAGE, CSO, CROSS et COMPLET s’enchaînent avec régularité en 2014, 2015, 2017, 2018, 2019. Une interruption obligée suite au COVID en 2020 et 2021.

Du national à l’international il n’y a qu’un pas à franchir.

Informations texte : Thierry Descouture – CSN para équitation

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn