Vichy accueillera les prochains Global Games en 2023

"La FFSA remporte l'organisation des Global Games 2023"

06/09/2020

 JOUR J -1000 ! Les Global Games 2023, c’est 10 disciplines et plus de 1000 athlètes, autour d’un événement majeur !

Dans 1000 jours, des milliers d’athlètes du monde entier participeront aux Virtus Global Games, organisés à Vichy, en France, pour sept jours de compétition multisports d’élite. Les sixièmes Virtus Global Games se tiendront du 4 au 10 juin 2023 et il s’agit du plus grand événement multisports au monde pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Des athlètes d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie s’affronteront dans dix sports principaux. 

La Fédération Française du Sport Adapté – FFSA, est très heureuse d’avoir été retenue pour l’organisaton de cet évènement majeur pour le milieu sportif du handicap. 

Nous bénéficions d’une solide expérience dans l’organisation d’événements sportif de classe mondiale et nous avons l’appui des politiques régionales, locales et des organisations sportives pour faire des Virtus Global Games 2023 un événement remarquable. 

Le président de Virtus, Marc Truffaut souligne la fierté que les athlètes et les membres nationaux tirent d’être représentés dans les sports de leur pays. 

« Félicitations aux membres de la FFSA pour avoir remporté la candidature de ces sixièmes Jeux mondiaux. Les GG2023 gagnent en notoriété et en intérêt, de la part des membres Virtus, et plus récemment de la part du mouvement paralympique », a déclaré M. Truffaut. 

 « Les Virtus Global Games sont un événement auquel plus de 300 000 membres ont hâte de participer – c’est notre version des Jeux du Commonwealth ou olympiques.» 

« Cet événement permet à Virtus et ses missions pour l’inclusion du sport d’être sur une scène mondiale, où nous pouvons remettre en question les perceptions et changer les attitudes.» 

À la tête du comité local d’organisation de ces Global Games 2023, Esther NOMMÉ – En charge des grands événements à la FFSA –

« Participer à un événement multisports comme les Global Games est un honneur. Je suis enthousiasmé par mon nouveau rôle et je travaille avec l’équipe pour créer des souvenirs et héritages pour la ville, le sport et surtout les athlètes.» dit Mme NOMMÉ.

 

« En tant que présidente du CPSF, je suis sincèrement ravie que Vichy devienne la prochaine ville organisatrice des Global Games en 2023. À 1 an des jeux paralympiques de Paris, cette compétition de renommée mondiale permettra à nos sportifs de préparer les jeux dans les meilleurs conditions, et plus largement à l’ensemble du sport pour les personnes en situation de handicap mental et psychique de rayonner sur notre territoire. » Marie-Amélie LEFUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

L’objectif de notre candidature était d’aller bien au-delà de la simple organisation d’un événement sportif. Il s’inscrit dans la volonté de construire un héritage dans la société française et dans l’ensemble de la communauté Virtus. L’un des plus grands soutiens de la campagne est M. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Sandrine CHAIX, conseillère spéciale sur le handicap, et moi sommes très heureux que Vichy ait été choisie pour accueillir les Jeux mondiaux 2023. Cette ville thermale tient une place importante dans notre région dans le domaine du parasport et du sport adapté, notamment grâce au CREPS, un équipement sportif d’exception », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La candidature a également bénéficié du soutien retentissant des parties prenantes régionales et nationales.

« Le Sénat est profondément engagé à défendre et à promouvoir la pratique sportive pour les besoins spéciaux de la communauté, tout en les encourageant à participer à des compétitions de haut niveau, pour représenter notre pays au meilleur de leurs capacités.» – Gérard Larcher, Président du Sénat.

 

« Le sport, au-delà de son impact sur la santé et le bien-être, est également un élément important de la cohésion sociale, dans et pour notre société, à travers les valeurs qu’elle représente. La pratique du sport par des personnes ayant un handicap visible ou invisible, fait ainsi partie des priorités que je m’engage à défendre dans les différents débats législatifs qui nous seront soumis.» – Michel SAVIN, Sénateur de la région Isère en France.

 

« Vichy, ville de sports, a massivement investi dans la rénovation d’excellentes installations où tous les sports, toutes les disciplines ont leur place. Labellisée «Terre de jeux 2024», notre ville se prépare à accueillir des délégations olympiques et paralympiques impliquées dans les Jeux Olympiques de Paris. » – Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn